Suivre des études pour se spécialiser dans le secteur des vins

Secteur des vins

En France, le vin est considéré comme un domaine à part entière. Faire carrière dans le secteur viticole nécessite de suivre des études spécialisées. Cela s’est autant développé avec l’engouement pour l’œnotourisme. Que ce soit dans les caves à vin, dans les restaurants ou dans le tourisme, le secteur regroupe des milliers d’acteurs. Quel cursus suivre dans une ecole du vin pour travailler dans ce secteur ?

Le vigneron et l’œnologue, des métiers phares du secteur

Le vigneron est le métier le plus connu dans le secteur viticole. Dans l’Hexagone, ce professionnel est un artisan reconnu. Différent du viticulteur, il est un travailleur plus complet. Le vigneron contribue à toutes les étapes de l’activité viticole. Il est souvent affecté à une parcelle de vignes. Allant du Bac à un Bac+5, plusieurs cursus permettent d’exercer ce métier du vin. Les formations intègrent des aspects professionnel et technique. Parmi les certifications ou diplômes reconnus, on peut citer le CAP agricole Métiers de l’agriculture production végétale, le Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Vitivinicole (CGEVV) et le BPA travaux de la vigne et du vin. Entrez sur www.magnum-institute.fr pour plus d’informations.

L’œnologue est aussi un professionnel très connu dans le secteur viticole. Il est un expert de la science du vin. Ce spécialiste à l’image d’un économiste ou d’un sociologue partage son savoir pour faire connaître la discipline. Comme plusieurs experts, il possède une large connaissance scientifique et technique du domaine. L’œnologue joue le rôle de conseiller auprès des producteurs, vendeurs et acheteurs de vin. Ce métier est accessible avec un Diplôme National d’Œnologue (DNO). Équivalent à un Master Bac+5, celui-ci s’acquiert après deux ans d’études supérieures. Seuls les candidats titulaires d’un diplôme de Bac+3 en Chimie ou en Biologie peuvent acheminer ce cursus.

Quelles formations pour devenir sommelier ou commercial en vin ?

Le sommelier est un autre spécialiste en vin. Issu d’une ecole du vin, il a une parfaite maîtrise des noms, des années et des verres viticoles. Pour chaque bouteille qu’il ouvre, cet expert cerne habilement son travail. À la différence de l’œnologue, il est en contact direct avec les clients. Le sommelier exerce généralement au sein d’un restaurant gastronomique. Il est chargé de tout ce qui tourne autour du vin dans l’établissement : réception, association des plats, bar à vin… Le métier est accessible après des formations courtes en Hôtellerie-Restauration comme le BTS Management en Hôtellerie-Restauration et le Bac STHR. Le Brevet Professionnel Sommelier permet également d’exercer cette profession.

Le commercial en vin est aussi un autre professionnel du secteur viticole. Le métier s’adresse principalement aux passionnés ayant suivi une formation en commerce. Cet agent travaille souvent dans les grossistes en vin et dans les grandes entreprises viticoles. Comme le commercial classique, il effectue des prospections et réalise toutes les étapes de vente. Avec une forte motivation et une réelle passion pour le vin, cette profession est accessible après une Licence Commerce, un BTS Commerce ou encore un Bachelor Commerce International.

La formation pour devenir juriste spécialiste du vin

Sur l’aspect législatif, on recense un autre expert du domaine viticole, le juriste spécialiste en droit de la vigne et du vin. Cette spécialisation nécessite que le candidat soit un passionné du vin. Grâce à son expertise, ce professionnel apporte son aide à la protection juridique et à la labellisation du produit viticole. Son intervention est autant sollicitée en cas de litiges. Les candidats qui souhaitent exercer cet emploi doivent entamer un cursus de licence en droit. En Master, ils devront ensuite se tourner vers un M2 en droit de la vigne et du vin. Notez que ce cursus est absent chez certaines universités. Il est souvent dispensé par les établissements situés dans les villes productrices de vin comme Bordeaux, Aix-Marseille, Bourgogne et Reims.

Tout savoir sur le vin de Bourgogne
L’ouest des Landes, l’océan, la gastronomie