Pourquoi le vin contient des sulfites ?

vin

Le dioxyde de souffre ou sulfite est un gaz qui comporte un atome de soufre et deux atomes d’oxygène. Le sulfite est un additif alimentaire qui est souvent utilisé en œnologie et dans l’industrie agroalimentaire. Il a des propriétés antiseptiques, c’est-à-dire, lutte contre les développements des microorganismes et des propriétés antioxydant grâce à la combinaison de l’oxygène dissous qui permet d’éviter la madérisation du vin.

Les sulfites dans le vin préservent les vins d’une oxydation intense des composés phénoliques et des divers éléments de l’arôme aidant au développement des qualités sensorielles lors de la conservation.

Mais pourquoi le vin contient des sulfites ?

Les sulfites dans le vin

Les sulfites sont des composants de vinification souvent utilisés. La fonction principale des sulfites vin est de tuer les levures ou les bactéries dans le vin et surtout de protéger le vin de l’oxydation, qui est une réaction du vin en rapport avec l’oxygène.

En effet, en présence d’oxygène, le vin peut se transformer en vinaigre. L’oxydation peut aussi assécher le vin, altérer la couleur et l’odeur du vin. Le sulfite vin permet donc d’éviter l’oxydation du vin lors de son contact avec l’oxygène.

Le vinificateur utilise, en général, des dérivés des sulfites dans le vin lors des processus de fabrication du vin.

  • A la vendange

Le soufre est éparpillé sous forme de métabisulfite pour tuer l’action des levures nocive et empêcher l’oxydation. Grâce au sulfite, vous pourrez transporter les raisins vers le chai en prenant votre temps.

  • Au foulage

C’est essentiel d’ajouter du soufre pour prévenir les dérapages microbiens et autres formes d’oxydations. Si vous voulez se préserver des levures industrielles, elles sont distinctes pour leur capacité à résister au SO2, alors, c’est utile de mettre beaucoup de sulfites vin pour empêcher la fermentation de démarrer.

  • A la fermentation

Le sulfite vin peut être verser à n’importe moment de la fermentation, mais plus couramment à la fin pour arrêter la fermentation malolactique.

  • Au soutirage et à l’embouteillage

C’est le moment où le vin est transvasé dans un autre contenant.

Le soufre est encore ajouté au vin pour empêcher l’oxydation et les actions microbiennes dans la bouteille.

Le soufre joue alors un rôle primordial dans la vinification du vin. Les sulfites vin rouge sont donc tout à fait normaux. Mais les sulfites sont-ils nuisible pour la santé ?

Les sulfites en rapport avec la santé

En général, la consommation de sulfite ne présente aucun danger pour la santé. Néanmoins, il y a ceux qui sont allergiques aux sulfites se trouvant dans le vin. Dans cette situation, ces personnes ne doivent pas déguster des vins contenant des sulfites.

Il est aussi courant que les sulfites sont les causes des maux de tête pour certaines personnes. Cependant le mal de tête survenu quand vous buvez du vin, est causée par une dégustation excessive de vin. Buvez alors beaucoup d’eau pour éviter les maux de tête quand vous consommez du vin. Mais existe-t-il des vins sans sulfites ?

Le vin sans sulfites

Il existe notamment des vins sans sulfites ajouté. En effet, la fermentation du raisin produit automatiquement des sulfites mais pour trouver un vin sans sulfites ajoutés, vous devez choisir le vin naturel.

Dans le cadre de la production du vin naturel, aucun produit phytosanitaire n’est utilisé dans les vignes. De ce fait, les raisins récoltés ne contiennent pas de soufre et aucun ingrédient n’est ajouter lors des différentes étapes de la vinification. Ainsi, le vin naturel renferme des sulfites en raison de leur développement naturel, non à l’ajout des sulfites dans le vin.

Les sulfites sont des composants de vinification qui tuent les levures ou les bactéries dans le vin et surtout protègent le vin de l’oxydation. La consommation de sulfite est sans danger pour la santé.

Néanmoins, dégustez modérément !

 

Où acheter des vins du monde en ligne ?
Vente en ligne de vins primeurs des grands châteaux