Le dioxyde de souffre ou sulfite est un gaz qui comporte un atome de soufre et deux atomes d’oxygène. Le sulfite est un additif alimentaire qui est souvent utilisé en œnologie et dans l’industrie agroalimentaire. Il a des propriétés antiseptiques, c’est-à-dire, lutte contre les développements des microorganismes et des propriétés antioxydant grâce à la combinaison de l’oxygène dissous qui permet d’éviter la madérisation du vin.
Les sulfites dans le vin préservent les vins d’une oxydation intense des composés phénoliques et des divers éléments de l’arôme aidant au développement des qualités sensorielles lors de la conservation.
Mais pourquoi le vin contient des sulfites ?
Les sulfites dans le vin
Les sulfites sont des composants de vinification souvent utilisés. La fonction principale des sulfites vin est de tuer les levures ou les bactéries dans le vin et surtout de protéger le vin de l’oxydation, qui est une réaction du vin en rapport avec l’oxygène. En effet, en présence d’oxygène, le vin peut se transformer en vinaigre. L’oxydation peut aussi assécher le vin, altérer la couleur et l’odeur du vin. Le sulfite vin permet donc d’éviter l’oxydation du vin lors de son contact avec l’oxygène. Le vinificateur utilise, en général, des dérivés des sulfites dans le vin lors des processus de fabrication du vin.- A la vendange
- Au foulage
- A la fermentation
- Au soutirage et à l’embouteillage