Vins rouges italiens : tout sur le Chianti

L’Italie est connue pour son histoire, son patrimoine culturel mais également pour son vin dont le Chianti Classico. Sachez que le vin rouge Chianti Classico est produit dans la région du Chianti qui se trouve entre Sienne et Florence. Pour arriver à produire ce vin unique, il est nécessaire de suivre une charte précise qui détermine la couleur du vin, son goût, son odeur ainsi que sa teneur en sucre. Découvrez les trois principaux vignobles de cette région.

Le Chianti classico de la Casina di Cornia

La Casina di Cornia est un vignoble familial qui œuvre dans ce secteur depuis 1979 et qui s’est engagé un peu plus dans l’agriculture biologique de nos jours. Ce vignoble possède uns exploitation allant de 24 ha. Son principal cépage n’est autre que le Sangiovese qui exprime avec excellence le côté authentique des terroirs du fameux Chianti Classico. Outre le fait de cultiver des vignes et de produire des vins, les propriétaires de ce vignoble : Antoine et Francine Dufour proposent également aux visiteurs des gîtes d’hôtes qui sont accessibles toutes l’année. Ils vendent également de la céramique qui est faite maison.

Chianti classico de Montesecondo

La maison Montesecondo appartient à Silvio et Catalina Messana. Silvio Messana décide d’œuvrer dans le domaine du vin lorsqu’il revient au pays pour veiller sur sa mère après de longues années passées à New York. Il commence alors à se perfectionner dans ce secteur et arrive à sortir sa première bouteille en 2000. Après cela, c’est Catalina Messana qui lui souffle l’idée de produire un vin sans aucun pesticide. Suivant cette idée écologique, toute la famille décide de se lancer dans la production de vin sans ajouter aucun additif. Dans ce sens, leur premier millésime sans levure sort pour la première fois en 2003.

Soave de Cantina Filippi

La région de la Vénétie est connue pour son vin : le Soave. Ce vin est une production qui rend fière la maison Cantina Filippi se dressant tout en haut des collines de Soave. Sachez que c’est aux cours des années 1300, qu’une famille de Toscan s’établit à Castelcerino. Au début du XXème siècle, cette propriété des cousins Filippi fut achetée par la famille Visco. Elle y installe alors son entreprise de production de vin. Si le Soave est tant apprécié de nos jours, c’est grâce à la passion du vin ainsi qu’à l’expérience de Visco, sans oublier la prévoyance de Filippi.

Les vins rouges espagnols : entre classicisme et modernité
Toutes les particularités du vin rouge californien