Vins blancs : vive l’Alsace !

Outre sa richesse culturelle, l’Alsace est également célèbre pour ses productions de vins si on ne cite que le Riesling, le Pinot blanc et le Muscat d’Alsace.

Le Riesling d’Alsace

Le Riesling est un vin blanc alsacien qui est très apprécié des consommateurs. Ce vin se reconnaît facilement par sa robe de couleur jaune pâle pourvu de reflets brillants et verts pour souligner sa fraîcheur. Si on parle de son bouquet, celui-ci est racé et présente une grande finesse. De plus, il est doté des arômes de fruits comme le citron, la citronnelle, le pamplemousse, la pêche, la poire, les fruits compotés, etc. ainsi que des arômes de fleurs à savoir les fleurs blanches, le tilleul, l’ortie blanche, etc. sans oublier les arômes d’anis, de cumin, de réglisse et de graine de fenouil. Vous devez savoir que ce vin blanc peut présenter des arômes minéraux en fonction de son sol de plantation, des arômes qui caractérisent les vins de terroirs comme les Grands Crus, les Lieux-dits, etc. Par ailleurs, le Riesling est très apprécié pour la vivacité qu’il présente en bouche.

Le Pinot Blanc d’Alsace

Le Pinot Blanc d’Alsace est un vin brillant et limpide à la robe jaune pâle. Il est discrètement fruité, et présente également des notes de pomme et de pêche ainsi que des nuances florales. Ce vin est connu pour s’ouvrir vite. De plus, il est doté d’une acidité mesurée qui fait de lui un vin léger et tendre. Il se peut que le Pinot Blanc soit associé à l’Auxerrois. Lorsqu’il  présente un caractère ample et rond l’Auxerrois est appelé Pinot Blanc. Par contre, lorsqu’il est vinifié tout seul, il prend le même nom d’Auxerrois.

Le Muscat d’Alsace

Le Muscat d’Alsace est un vin de couleur jaune clair. Ce vin est apprécié pour ses arômes primaires. Lorsque vous le sentez, il va vous offrir des arômes de baies de raisin avec de subtiles notes florales. Le Muscat d’Alsace peut être vinifié sec. Dans ce cas, il va présenter une texture fraîche et limpide pour ménager le côté croquant du fruit. Ce qui va alors vous donner un vin parfumé et spontané. Le Muscat d’Alsace n’est pas à confondre avec les Muscat doux du Midi. En effet, ce premier est plus sec. Il est utile de savoir que le Muscat d’Alsace est obtenu après un parfait assemblage entre le Muscat Ottonel et le Muscat à petits grains.

France : la Success Story du Château Yquem
France : les vins blancs français moelleux les plus vendus