Vins blancs espagnols : des vins caractéristiques très aromatiques

Outre les vins rouges qui caractérisent l’Espagne, le vin blanc espagnol d’une qualité non négligeable est également très apprécié des adeptes et novices dans ce domaine. Mais de quels cépages viennent ces vins tant convoités ?

Le Chardonnay

Les vins blancs espagnols sont issus de cépages spécifiques comme le Chardonnay par exemple. Ce cépage donne au vin des arômes fruités de pêche, de poire, de litchi, ainsi que des arômes venant du tilleul, du beurre, de la pierre à fusil (si le sol le permet), du pain grillé, d’agrumes, et de brioche. Vous devez savoir que ce cépage donne un haut rendement et présente une maturation précoce. De plus, la majorité du chardonnay est mûri ou bien fermenté et mûri directement dans le chêne. Ce qui fait que des fois, le goût de ce cépage prend un peu du goût de chêne. La plupart du temps, le Chardonnay est employé entant que base délicate pour vins mousseux. Il est aussi utilisé dans la fabrication du plus célèbre vin mousseux : le Champagne.

Cartoixà et Doña blanca

Le Cartoixà est un cépage blanc qui vient de Catalogne. Il est employé pour élaborer les vins mousseux de cette région d’Espagne. Ce cépage est très apprécié pour ses propriétés antioxydantes, ainsi que pour son apport en acidité et ses propriétés aromatiques. De même, on a recours au Cartoixà pour la réalisation des vins tranquilles de tables. Dans ce cas, il va donner des vins très texturés dotés d’un bouquet aromatique spécifique aux arômes des plantes méditerranéennes et de garrigue. La Doña blanca, quant à elle, vient de Galice. Ce cépage est très parfumé avec des caractères phénoliques. Il entre en jeu dans la réalisation des vins dorés au léger goût amer.

Garnacha blanca et Macabeu

Le Garnacha blanca est un cépage cultivé au nord d’Espagne. Il résiste très bien au vent et à la sécheresse et présente une forte teneur en alcool. En l’utilisant, on obtiendra un vin riche en arômes fruités et floraux. Il est surtout sollicité dans des assemblages afin de lui donner une once de douceur. Pour ce qui en est du Macabeu de Catalogne, il entre en jeu dans la préparation des vins mousseux Catalans appelés Cava. Ce cépage est très apprécié pour donner des vins fruités, fins au couleur jaune paille qui sont riches en alcool mais peu acide. Sachez qu’il est cultivé sur environ 36 000 ha en Espagne.

Vins blancs : vive l’Alsace !
France : la Success Story du Château Yquem