Vin rouge français : comment choisir un bon vin de table ?

Quel vin rouge français devez-vous présenter à vos invités ? Cette question peut-être un vrai casse-tête pour ceux qui ne se connaissent pas très bien en œnologie. Heureusement, il existe quelques astuces qui peuvent vous aider dans ce sens. Toutefois n’oubliez pas qu’un bon vin est celui que vous aimez boire, car le goût est personnel.

Choisir son vin de table selon son goût

Le goût est la première chose à prendre en compte lorsque vous allez choisir un vin rouge à présenter à vos invités. Vous devez savoir que le goût d’un vin est le résultat de toute une procédure de préparation des raisins. Toutefois, vous pouvez choisir parmi la sélection de vins rouges existante dans le commerce ou même en ligne dans les sites dédiés comme Epicurioos.com/ par exemple. Dans ce sens, vous avez le choix entre un vin rouge léger qui ressemble à un vin blanc mais qui présente un arôme de fruits rouges, ou un vin rouge qui présente un taux d’alcool plus élevé et d’un grand bouquet, ou encore un vin rouge lourd qui est un vin de grande qualité avec des arômes plus concentrés.

Choisir son vin selon le cépage

Sachez d’abord que le cépage n’est autre qu’une variété de vigne. En France, il existe des centaines de cépage dont les principaux sont le Pinot noir présent dans les grands vins de Bourgogne, et dans la base noire des Champagnes, il est connu pour sa capacité à évoluer rapidement ; il y a également le Cabernet Sauvignon du Médoc, de qualité spécifique, qui procure une structure prononcée et des tanins appréciables aux vins ; le Cabernet Franc de Bordeaux et du Val de Loire quant à lui donne une couleur plus clair au vin ; le Merlot, connu pour sa rondeur, est présent dans le vin de Pomerol ; sans oublier le Gamay de Beaujolais apprécié pour ses arômes fruités, la Syrah aux arômes de mûres et de poivre et la Grenache avec son côté corsé, fin et doux.

Choisir son vin selon son budget

Le budget est également un paramètre à prendre en compte dans le choix du vin rouge à faire. Vous pouvez opter pour des vins de quelques euros ou bien des vins à un prix de plusieurs dizaines d’euros si possible. Mais le choix doit se faire selon votre goût, selon vos préférences mais également selon la qualité ainsi que l’âge du vin en question.

Les vins rouges espagnols : entre classicisme et modernité
Toutes les particularités du vin rouge californien