Pourquoi acheter un vin portugais blanc ?

Acheter un vin portugais blanc

Avec une superficie qui avoisine les 200 000 hectares, le vignoble portugais représente environ 3 % du vignoble mondial. Le pays se situe également au onzième rang parmi les principaux producteurs de vin. Des vins du cépage d’Arinto à ceux de la région du Vinho Verde, le Portugal produit de nombreux vins blancs réputés dans le monde entier.

La qualité et la richesse uniques des cépages portugais

Avec pas moins de 250 cépages répartis sur son territoire, le Portugal est un pays au patrimoine ampélographique exceptionnel. Outre les cépages d’origine française, le Portugal compte aussi de nombreux cépages autochtones. Les vins qui en sont issus se distinguent par un caractère et des saveurs à nulle autre pareille. Élaborés pour la plupart à partir de cépages différents, les vins du Portugal présentent des propriétés organoleptiques spécifiques. Le site dédié à la vente de vins portugais portovintage.com, vous propose de découvrir quelques-uns des meilleurs vins blancs du pays. Parmi les principaux cépages blancs portugais citons :

  • l’Alvahrinho et ses vins aux notes de fruits exotiques
  • le Maria Gomes réputé pour ses vins aux saveurs florales et fruitées
  • l’Arinto connu pour ses vins aux arômes citronnés et nerveux
  • l’Antão Diaz dont les vins ne sont pas sans rappeler le goût du fruit de la passion
  • l’Encruzado apprécié pour ses vins capiteux et d’une grande finesse

Le Vinho Verde : un vin blanc sec mondialement réputé

S’il faut établir une sélection de vins portugais blancs, le Vinho Verde occupe incontestablement une place de premier ordre. Produit au Nord-Ouest du pays, ce vin est consommé depuis l’antiquité romaine. Provenant pour l’essentiel de cépages autochtones (Avesso, Arinto, Loureiro, etc), le Vinho Verde est un alcool très typé dont le caractère unique et original a assis sa renommée à travers le monde. S’ils sont parfois produits en rouge, les vins du Vinho Verde sont pour l’essentiel des vins blancs. Peu alcoolisés et délicats, ces derniers se démarquent par leurs arômes subtilement acides et fruités. Légèrement pétillants, ils sont réputés pour leurs remarquables propriétés digestives. Parmi les productions issues des vignobles du Vinho Verde, le blanc sec est le plus réputé. Pour une saveur optimale, ce grand vin portugais doit être bue dans l’année qui suit la vendange. Servi très frais, il constitue un accompagnement idéal pour de nombreux plats.

Vins blancs du Portugal et gastronomie

En surfant sur un site de ventes de vins du Portugal, vous pourrez acheter un grand vin pour accompagner vos préparations culinaires. Les vins issus des cépages lusitaniens peuvent être dégustés avec un grand nombre de plats différents :

  • Les plats très acides : un vin blanc acide est idéal pour des plats dont l’acidité est élevée. Les vins issus des cépages du Vinho Verde sont particulièrement indiqués.
  • Les poissons et les fruits de mer : les vins du Portugal blancs se marient à merveille avec la truite de mer ainsi que le saumon.
  • Les desserts : Un vin blanc doux tel que le Moscatel est idéal pour des mets sucrés à base d’amandes, de chocolat ou de zestes d’agrumes.
  • La cuisine asiatique : un vin sec blanc est un choix judicieux pour accompagner les saveurs aigres-douces de la cuisine indienne ou thaïe.
Vins blancs espagnols : des vins caractéristiques très aromatiques
Vins blancs : vive l’Alsace !