Pour vos desserts : optez pour un champagne ou blanc moelleux

Le fait de choisir un vin pour le dessert, n’est pas toujours facile mais c’est recommandé si vous voulez réussir en beauté votre repas en harmonisant les saveurs de votre dessert avec celui du vin. Mais alors, quel vin choisir pour quel dessert ? Mais surtout quel dessert est idéal pour être accompagné d’un champagne et d’un blanc moelleux ?

Du vin moelleux pour vos gâteaux briochés et vos glaces

Pour certains de vos desserts, vous pouvez utiliser un vin moelleux pour les accompagner avec succès. Le vin moelleux est un type de vin qui fait un bon candidat pour accompagner les gâteaux briochés. Vous pouvez alors choisir entre un Gewurztraminer Vendanges Tardives ou bien Sélection de grains nobles, Muscat d’Alsace, Pinot Gris, Vins du Jura, et bien d’autres. Pour vos glaces, le blanc moelleux est idéal avec une à la vanille ou à la pistache. Dans ce sens, optez pour un Vouvray, ou pour le Mont-louis le Loupiac ou encore le Gewurztraminer.

Petits conseils pour les champagnes

Pour ce qui en est des champagnes, il vous est conseillé d’éviter le champagne brut car il s’accorde difficilement avec vos desserts sucrés. Vous devez alors choisir des champagnes dosés. Pour accompagner vos tartes aux fruits rouges, choisissez un champagne rosé demi-sec ou sec, pour les crèmes glacées aux fruits et les sorbets au blanc, préférez un champagne blanc demi-sec. Petit conseil : faites attention à la température avec laquelle vous allez servir votre champagne.

Choisir des vins en accord avec les fruits

Pour rehausser le goût de vos desserts à base de fruits, vous devez bien choisir votre vin blanc moelleux. Vous devez alors accompagner vos salades de fruits avec des vins doux naturels fait avec un cépage Muscat pour vous apporter une sensation de douceur et une fraîcheur acidulée de la salade de fruit. Mais ayez toujours en tête que vous devez toujours rester dans la couleur du fruit. Dans ce sens, il vous est conseillé de choisir des vins qui ont le même ton que celui du fruit. Si vous servez des tartes avec des fruits jaunes ou blancs comme des abricots, des pommes, des pêches, des poires ou des mirabelles, choisissez des vins blancs moelleux et liquoreux ainsi que la plupart des muscats. Vous pouvez alors choisir entre des vins Coteaux, Bonnezeaux, les vendanges tardives, Bergerac moelleux, Saussignac, Bordeaux moelleux, Monbazillac,  Anjou blanc, Sauternes, Barsac, Champagne demi-sec, ou bien le Gewurztraminer.

Cuisine au vin : quel vin rouge choisir pour faire une sauce ?
Quel vin blanc choisir pour des crustacés ou un poisson ?