Les vins rouges puissants s’accordent avec des plats intenses et des viandes rouges

Pour réussir une réception, il est bien connu qu’il est essentiel de bien mettre en accord le plat à servir et le vin qui va l’accompagner. Mais comment vous y prendre ?

Quel vin rouge pour accompagner un rôti de bœuf ?

L’association vin rouge et viande est une association très harmonieuse qui ne nuira pas à votre réception. En effet, la viande de bœuf est goûteuse et savoureuse mais n’est pas si marquée qu’il y paraît. Si vous prévoyez de servir du rôti de bœuf, le choix du vin rouge d’accompagnement est très facile : tous les vins rouges lui vont si bien. Mais il vous est conseillé de choisir votre vin en fonction de l’accompagnement du rôti. S’il s’accompagne d’une purée, vous pouvez opter pour un vin rouge simple, s’il est cuit avec des champignons, il est conseillé d’ouvrir un grand vin ; accompagné d’une ratatouille, préférez plutôt un rouge plus charnu, et avec une sauce au poivre, il vous est recommandé d’opter pour un vin rouge venant du cépage syrah. D’autre part, si le rôti de bœuf s’accompagne de pommes de terre sautées et de haricots verts, vous devez choisir un vin rouge qui n’est ni trop puissant ni trop riche, préférez plutôt un vin tannique pour apprécier les viandes juteuses et le saignant du bœuf. Vous pouvez trouver tous ces vins dans une boutique spécialisée, dans une épicerie espagnole ou encore dans une épicerie en ligne comme epicurioos.com/ par exemple.

Quels vins rouges pour des plats intenses ?

Pour des plats intenses comme un bœuf bourguignon ou bien un pot-au-feu préparer avec de l’huile d’olive, il vous est conseillé d’utiliser le même vin rouge que vous avez utilisé pour votre préparation. Toutefois, il vous est recommandé d’utiliser un vin rouge particulièrement puissant. Pour un plat intense à base de canard, il vous est recommandé de l’accompagner avec des vins rouges puissants et parfumés. Pour l’accompagnement d’un plat de gibier à poil, préférez des vins rouges encore plus puissants.

Les accords idéaux entre vins et mets

Pour une harmonie parfaite mets-vins, il faut que vous sachiez qu’avec les plats de viandes rouges intenses vous devez choisir les vins rouges puissants, des vins plus légers pour les viandes rouges ou blanches, un blanc corsé pour les entrées et les poissons, le blanc sec pour les fruits de mer et crustacés, le blanc gras et onctueux pour les viandes blanches en sauce et volailles.

Cuisine au vin : quel vin rouge choisir pour faire une sauce ?
Quel vin blanc choisir pour des crustacés ou un poisson ?