Les vins rouges espagnols : entre classicisme et modernité

Lorsqu’on évoque un vin rouge espagnol, il est rare qu’on ne parle pas de la Rioja. Sachez que la Rioja n’est autre qu’une région dans laquelle est cultivé la plupart des cépages des vins rouges provenant de ce pays.

La fameuse Rioja

Rioja est la seule, avec Priorat, jusqu’à aujourd’hui, qui a obtenu une appellation DOC ou Denominacion de Origen Calificada. La Rioja est une vaste région qui se trouve entre les 2 rives de l’Ebre, au sud des Pyrénées. Vous devez savoir qu’environ 90% de la production annuelle de 300 millions de litres venant de cette localité sont toutes destinées à la réalisation des vins rouges. Le tempranillo est le cépage principal de la Rioja en raison de 60 et 70% sur 63 500 hectares de vignes. Mais il y a quand même le grenache ou garnacha et le macabeu qui sont destinés pour la production des vins blancs. Les vins rouges venant de cette région sont très appréciés pour leur robe claire et leurs reflets bronze. Ils présentent également plus d’intensité au nez avec des notes plutôt « animales » et de fruits confiturés. Lorsque vous les goûter, vous allez ressentir des vins pleins et très mûrs. Sachez que vous pouvez trouver ces vins auprès des boutiques spécialisées comme Epicurioos par exemple.

Le classicisme de la Rioja

Le vin rouge Espagnol le plus célèbre et certainement un des plus anciens réalisé avec les productions de la Rioja est la Vina Tondonia. Ce vin si spécial est obtenu après des élevages très longs. Sachez que le dernier millésime mis en vente date de 2004. Pour les connaisseurs et les amateurs dans ce domaine, Rioja reste le synonyme de qualité. Elle est d’ailleurs, le berceau de plusieurs modèles classiques qui restent encore très appréciés comme les Marqués de Riscal, les Marqués de Murrieta, la Rioja Alta et bien d’autres.

Un vent de modernité

Même si elle a produit certains grands vins classiques, la Rioja est également une école moderne. C’est Parker qui est l’un des pionniers de cette modernité par l’utilisation des  barriques américaines ainsi que des procédures d’élevages plus courts d’où l’expression du terroir. D’autre part, la Rioja est aussi un lieu qui accueille de nouvelles bodegas qui emmènent avec eux des investissements non négligeables ainsi que des architectures uniques comme le présente Ysios,  Baigorri, etc. Cela a fait de Rioja une attraction touristique dans le domaine du vin.

Toutes les particularités du vin rouge californien
Vins rouges italiens : tout sur le Chianti