Les meilleurs vins rosés pétillants

Les vins pour accompagner vos mets ont pour rôle de rehausser et d’adoucir le goût de ceux-ci pour avoir une harmonie parfaite. Mais quel plat doit s’accompagner au mieux d’un vin rosé pétillant ?

Le vin rosé pétillant : de quoi s’agit-il ?

Un vin rosé pétillant n’est autre qu’un vin effervescent présentant une haute teneur en CO2 avec une pression de 1 à 2,5 bars. Il a pour particularité de conserver plus longtemps en bouche une certaine sensation de picotement qui vient de la présence du gaz qui est dissous. Vous devez également savoir qu’un vin effervescent est un type de vin qui présente une concentration de CO2 gazeux. La présence de gaz lui procure de la mousse ainsi que des bulles lorsque vous ouvrez la bouteille qui le contient. Il est alors tout le contraire d’un vin tranquille.

Des vins rosés pétillants pour des plats salés

Il est difficile de trouver le vin idéal pour accompagner les plats salés en raison de ce goût salé. En effet, ce goût peut altérer celui du Chardonnay boisé, ou bien occulter le goût fruité d’un vin rouge ou encore procurer un goût amer aux vins présentant un fort taux en alcool. Toutefois, en s’armant d’une imagination débordante, vous pouvez tout à fait créer vos propres associations de vins sucrées et d’aliments salés. Heureusement, il existe les vins rosés pétillants qui peuvent très bien être utilisés comme accompagnement des aliments frits et salés. Sachez que les acides levurés contenus dans le vin ainsi que sa carbonatation peuvent éliminer le goût de sel de votre bouche. De plus, ils apportent des nuances aromatiques extraordinaires et des textures intéressantes. Pour certains fruits de mer très salés comme les huîtres, il vous est conseillé de les accompagner d’un vin acide pour neutraliser ce goût salé et ainsi équilibrer les saveurs.

Quels plats associés à un vin rosé pétillant ?

Pour un simple rosé comme le bandol, il peut accompagner une salade de tomates. Le tavel, quant à lui, est conseillé pour accompagner une tartine au thon et aux œufs, le Côtes-de-Provence pour une soupe de légumes et le rosé espagnol pour une bouillabaisse. En ce qui concerne les vins pétillants, vous pouvez utiliser du blanc de blancs brut pour accompagner saumon fumé et caviar, du champagne brut rosé mais non millésimé pour un pâté de foie de volaille, et du Prosecco pour une salade de melon et un prosciutto.

Cuisine au vin : quel vin rouge choisir pour faire une sauce ?
Quel vin blanc choisir pour des crustacés ou un poisson ?