France : les vins blancs français moelleux les plus vendus

Outre les vins rouges, les vins blancs ont également une place importante dans le cœur des consommateurs de ce produit. Dans ce sens, les vins blancs moelleux les plus vendus ne sont autres que les vins blancs d’Alsace en première place, suivie des vins blancs du Sud-Ouest et les vins blancs de la Loire en troisième position.

Les vins blancs d’Alsace

Le vin blanc moelleux les plus appréciés des consommateurs est sans doute le vin d’Alsace car c’est en effet le plus vendu au marché. Vous devez savoir que la région d’Alsace est une région très propice pour la culture des vignes pour être transformer en vin blanc. C’est dans cette région qu’on peut trouver des Grands Crus de grande noblesse. Les cépages les plus populaires et les plus caractéristiques de l’Alsace ne sont autres que les cépages Riesling, Sylvaner et Gewurztraminer. C’est à partir de ces cépages exceptionnels que sont produits les grands vins si on ne cite que le grand cru Muenchberg ou le grand cru Steinert et bien d’autres.

Vins blancs du Sud-Ouest

En deuxième position des vins blancs moelleux les plus vendus se trouvent les vins blancs du Sud-Ouest. C’est surtout durant les 15 dernières années que ces vins se sont faits une place importante dans le secteur. Il est utile de savoir que le jurançon moelleux du Béarn ainsi que le vin moelleux Monbazillac de Bergerac sont les plus connus. De plus, les vins blancs venant des côtes de Gascogne sont également très appréciés. Vous devez savoir que c’est avec l’aide et l’impulsion de certains domaines que ces vins blancs provenant du cépage Gros Manseng ont pu percer dans ce secteur et conquérir vos palais grâce à leurs caractéristiques gustatives exceptionnelles.

Vins blancs de la Loire

A la troisième place des vins blancs moelleux les plus vendus se trouvent les vins blancs de la Loire. Cette région est le berceau de nombreux et spécifiques vins blancs. Le chenin y règne d’ailleurs depuis de nombreuses années. Le vin le plus caractéristique de cette région, et plus précisément de Touraine, est le Vouvray. Les consommateurs l’apprécient pour sa distinction et sa finesse. Un autre vin blanc propre à cette ville est le Coteaux du layon de la région d’Anjou-Saumur et le vin appelé Quart de Chaume. Dans la région Centre de la Loire, vous apprécierait les vins venant des cépages sauvignon comme le Pouilly-fumé ou le Sancerre.

Vins blancs : vive l’Alsace !
France : la Success Story du Château Yquem