Trouvez et réservez votre expérience viticole en ligne

séjour œnologique

Il y a beaucoup de manières de voyager et de visiter une région ou un pays, dont l’œnotourisme. Partez à la découverte des plus belles régions viticoles de France en réservant votre séjour en ligne. Vous avez la possibilité de séjourner chez le viticulteur qui possède une chambre d’hôtes ou dans un hôtel indépendant proche d’un vignoble. Quoi qu’il en soit, une région viticole regorge de nombreux champs viticoles où vous pouvez partir à la rencontre des différents acteurs du secteur.

Comment réserver votre voyage séjour œnologique ?

Vous n’avez jamais séjourné dans une région viticole ou vous souhaitez entamer votre énième voyage autour du vin ? Vous pouvez chercher et réserver votre séjour sur Internet. La plupart des domaines viticoles possèdent leur propre site web sur lequel vous pouvez effectuer votre réservation. Mais, si vous n’avez pas encore une idée de l’endroit où vous souhaitez partir en vacances, vous pouvez effectuer une brève recherche sur le web. En France par exemple, vous pouvez choisir une destination à Bordeaux, en Bourgogne, en Alsace, en Provence ou à Champagne. Il suffit alors d’entrer sur votre barre de navigation la liste des domaines viticoles de chaque région. N’hésitez pas à réaliser votre recherche sur un site leader de l’œnotourisme. Vous pouvez alors visualiser des photos ou des vidéos relatives à chaque domaine pour vous aider à faire votre choix. Scrutez les détails de chaque offre pour voir l’emplacement du domaine, ses spécialités, les produits et les activités proposés ainsi que les attractions environnantes. Vous pouvez alors réserver votre séjour sur deux jours, un week-end, une semaine ou plus en fonction de vos envies.

Que faire durant une expérience viticole ?

Vous aimez un vin en particulier et souhaitez découvrir ses origines. Ceci est possible grâce à l’œnotourisme. Vous faites quelques recherches sur un site leader de l’œnotourisme pour découvrir la région où le vin en question a pris source. Cela vous permet de découvrir la région, l’histoire du vigneron et les étapes de production du vin. Vous pouvez vous faire guider par le propriétaire du domaine viticole ou un guide privé qui connait bien la région et tous ses domaines. Il est également possible de vous rendre à l’office du tourisme de la région et participer à une visite de groupe. Vous allez découvrir comment on produit les vins. Le processus de production connait plusieurs étapes, allant de la cueillette des vignes jusqu’à la mise en bouteille de vin en passant par le cépage. Vous aurez l’occasion de visiter les maisons de vins où sont regroupés et exposés tous les produits locaux issus de plusieurs domaines. Vous découvrez les différentes appellations locales tout en pouvant rencontrer les producteurs et les viticulteurs. Enfin, notez que depuis plus d’un siècle, de nombreuses routes de vins ont été aménagées dans les plus grandes régions viticoles de la France. Vous pouvez alterner balade en voiture, à vélo et à pied pour parcourir les routes bordées de vignobles à perte de vue, pour visiter les villages de caractère et vous rendre chez les vignerons.

Quelles sont les principales régions viticoles du pays ?

Vous êtes décidé à partir découvrir l’œnotourisme. Mais, dans quelle région du pays allez-vous débuter votre expérience viticole ? Découvrez les principales régions viticoles de France sur un site leader de l’œnotourisme. Impossible d’évoquer les routes de vins sans parler de Bordeaux et Bourgogne. Le vignoble bordelais s’étend sur 119 000 ha et compte plusieurs dizaines d’appellations, dont les Graves, le Médoc et le Saint-Émilion. Elles sont issues de divers cépages comme le Sauvignon, le Cabernet, le Merlot et de Sémillon. Bourgogne possède 50 000 ha de vignes dans le centre-est où sont issues différentes appellations comme la Côte de Nuits, le Pomerol et la Côte de Beaune. Les vins bourguignons sont fabriqués à partir de quelques cépages : Chardonnay, gamay, pinot noir et aligoté. Vous pouvez également faire les routes de vins en Champagne où est né le vin royal « le Champagne ».

Vente en ligne de vins primeurs des grands châteaux
Pourquoi le vin contient des sulfites ?