Tout savoir sur le vin de Bourgogne

Le vin de Bourgogne

Comme tout le monde le sait, le vin de Bourgogne a excellente réputation. Grâce à cet article, les secrets de ce vin vous seront révélés. En continuant à lire, vous découvrirez les points forts des vins de Bourgogne. Partez à la découverte de ce vin dont la réputation n’a fait s’étendre au fil des siècles.

Le vin de Bourgogne à travers l’Histoire

Le vin de Bourgogne est riche en histoire. En effet, ce vin remonte au temps des invasions romaines. Toutefois, le vin de Bourgogne a connu le succès seulement à partir du XIVème siècle. Le vin est devenu le symbole du goût et du raffinement quand les Ducs de Bourgogne sont devenus propriétaires de plusieurs vignobles pour montrer leurs richesses et bien évidemment, leurs puissances.

Le vin de bourgogne, est très apprécié. Possédant une large gamme de vin, grâce à la diversité climatique de la Bourgogne, ce vin est même classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une véritable richesse pour la région.

Pour découvrir une sélection des meilleurs vins de Bourgogne, rendez vous sur https://www.vin-malin.fr/9-bourgogne

84 appellations

Plus de 84 appellations différentes réparties sur 4 niveaux sont identifiées. Dans ces 84 appellations, on trouve les appellations régionales qui proviennent des principales régions du vignobles ; les appellations communales, qui sont nommés en fonction du nom des villages d’où les vins sont issus ; les appellations premiers Crus qui bénéficient des conditions météorologiques et géologiques spécifiques et enfin, les appellations Grands Crus qui sont uniquement produits sur des parcelles réputées pour leurs qualités.

En ce qui concerne les principaux cépages, les plus importants de cette région sont le Gamay, l’Aligoté, le Chardonnay ainsi que le Pinot Noir. Pour quelles raisons sont-ils plus importants ? Le Gamay, présent dans le sud de la région, est un cépage qui permet de donner comme saveur à son vin, des arômes fruités, frais et gourmands, excellent pour les papilles. L’>Aligoté, est un cépage qui donne à son vin un arôme clair, frais et léger avec un zeste d’acidité. Le Chardonnay, quant à lui, est le cépage maître des vins blancs. De quoi faire rêver de nombreuses personnes.

Nouvel enjeu : les aléas climatiques, un phénomène qui s’accentue

Au printemps dernier, la moitié de la production de Chablis a été détruite à cause des aléas climatiques qui ne cesse de s’accentuer ses dernières années. Entre la gelée et la grêle, l’impact a été conséquent sur les capacités de productions.

Points forts du vin de bourgogne

Les jeunes vignerons de Bourgogne sont dotés de grand talent. Cela fait maintenant dix ans qu’un véritable dynamisme s’est opéré au sein de cette région. Les infrastructures sont maintenant de très haut niveau, confectionnées pour la fabrication de vin de haute qualité. De plus, la Bourgogne est un endroit riche en découverte.

Points faibles du vin de bourgogne

Plusieurs vins fabriqués durant les années 1970 et 1980 sont aujourd’hui imbuvables.  Les pratiques qu’utilisaient les vignerons n’avaient pas la même qualité que ceux que vous pouvez trouver aujourd’hui. Mais depuis les années 1990, une nouvelle génération de vigneron a fait son apparition. Bien plus rigoureux et ayant plus de connaissances que leurs ancêtres, ces derniers ont pu redonné un peu plus d’allure au vin de Bourgogne de certains villages.

Que retenir sur le vin de Bourgogne ?

Le vin de Bourgogne représente 2000 ans de construction de terroir. Ses différentes gammes font de lui un vin authentique dont la réputation s’appuie aussi sur une histoire et une tradition. Que vous soyez novice ou amateur, les vins de Bourgogne vous permettront de répondre à toutes vos attentes. Le vin de Bourgogne est aujourd’hui synonyme de qualité et est en harmonie avec naturalité et préservation de l’environnement.

Suivre des études pour se spécialiser dans le secteur des vins
L’ouest des Landes, l’océan, la gastronomie