Quel vin associer à une cuisine méditerranéenne authentique ?

cuisine méditerranéenne authentique

Être séduit par une cuisine étrangère est courant, que la dégustation se soit faite durant les séjours sur place ou résulte juste d’une aventure culinaire dans les restaurants du coin. La cuisine méditerranéenne figure parmi les préférées des Français grâce à sa subtilité, et peut-être aussi par sa liaison incontournable à leur boisson alcoolisée préférée. Avant de connaitre les diverses déclinaisons de cru qui correspondent à chaque menu, il est indispensable d’acquérir un minimum de connaissances sur les origines de cet accord et les principes mêmes de cette fameuse diète venant de la méditerranée. Ceci permettra de mettre en évidence les avantages d’une telle pratique dans la vie quotidienne ou à certaines occasions. Cette gastronomie recèle, à elle seule, de nombreux mystères ayant de conséquences directes sur l’organisme et la santé en général qui mérite d’être connus par tous les gourmets de la France et d’ailleurs.   

La cuisine méditerranéenne en quelques lignes

La cuisine méditerranéenne se rapproche fortement du végétarisme. En effet, il s’agit d’une cuisine dont les bases sont : l’olive, les fruits et légumes ayant une forte teneur en oméga 3, les fruits à coque, les céréales constituées principalement de fibre, les épices et divers aromates, et le vin ou les infusions riches en polyphénols en guise de boisson. Sa particularité et ses différents bienfaits lui ont même conféré le titre de patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis 2010. Ce titre en dit déjà long sur les qualités exceptionnelles de cette cuisine qui a su conquérir les fins gourmets à travers le monde.

La pratique de cette cuisine est déjà répandue et est très appréciée tout autour du globe, mais ne se limite pas seulement dans la partie de la méditerranée. Ainsi, pouvoir le déguster tranquillement et profiter de ses apports sur la santé dans un Restaurant à Lyon 2 est tout à fait possible. Que ce soit dans un restaurant de poisson à Lyon ou encore un restaurant végétarien à Lyon, les chances de pouvoir goûter à de plats traditionnels méditerranéens sont élevées. Se déplacer sur des kilomètres ou devoir attendre les vacances n’est pas nécessaire si l’envie d’un peu de changement dans l’alimentation se fait ressentir. D’autant plus que cette cuisine est très favorable pour la santé. 

La trilogie : la santé, la cuisine méditerranéenne et le vin 

La diète crétoise est basée sur des principes qui la rendent bénéfique pour la santé, et cela a déjà été prouvé scientifiquement. La constitution des menus et son harmonisation en termes d’apports nutritionnels sont, effectivement, la source de ses répercussions positives indéniables sur la santé. Le risque de contracter quelques maladies comme l’infarctus, l’AVC, le diabète, la démence, la dépression ou encore le cancer peut être minimisé par ce régime.

Ces avantages ne sont pas seulement le résultat de la consommation à volonté de fruits, légumes céréales, aromates et épices, et la modération de la viande et le poisson. Mais, les boissons qui leur sont associées tiennent un rôle tout aussi important, notamment le vin. Ce dernier contient des éléments appelés polyphénols qui agissent comme des antioxydants empêchant l’altération des cellules. Consommer de temps en temps un verre dans un bar à cocktails à Lyon peut dès lors apporter une défense supplémentaire à son organisme. Cependant, il a été prouvé que les effets du cru sont meilleurs s’il s’agit d’une boisson au cours du repas et non en consommation exclusive, et toujours avec modération. Lors des passages au restaurant Grand Hôtel Dieu à Lyon, la commande du cru pour accompagner son plat crétois ne doit pas être négligée. 

Quelques accords mets-vin 

Traditionnellement, les plats méditerranéens s’accompagnent d’un rouge, lorsque les convives sont adeptes de boissons alcoolisées. Mais l’apparition de nombreuses variétés au fil du temps, raffinant de plus en plus les choix a permis de rehausser les sensations des papilles en trouvant de meilleurs accords mets-vin. Que boire alors pour accompagner les menus typiques de la méditerranée lors des dégustations dans un restaurant à Lion 2 avec terrasse ?

En général, les plats traditionnels de cette partie du globe s’accordent avec les catégories de cru suivantes : les rouges légers et fruités dont la température doit se trouver entre 13 °C et 14 °C lors du service, les rosés vifs et fruités ou encore les vineux et corsés avec une température idéale de 9 °C à 10 °C. Le respect de ces paramètres conduit à une explosion gustative de saveurs que beaucoup de personnes ignorent encore.  

Cependant, certaines recettes se marient aussi bien avec le blanc qu’avec du rosé. L’aïoli, un plat traditionnel méditerranéen, fait partie de ces menus polyvalents. Il peut ainsi être associé à un bandol blanc, un gaillac blanc sec, un bordeaux blanc ou un coteaux-varois-en-provence rosé selon le goût de chacun. Toutes les associations sont permises, mais il vaut mieux laisser le choix aux professionnels en cas de doute afin de profiter de la saveur au maximum.

La ratatouille, très appréciée des Français trouve aussi ses origines dans les côtes méditerranéennes. Et comme l’aïoli, elle se marie aussi bien avec certains blancs comme le Clos Sainte-Madgaleine, qu’avec le rouge ou le rosé. 

Comment savoir quel cru choisir ?

Tout le monde n’a pas les connaissances d’un sommelier, et le choix du cru, lors des dîners ou des déjeuners, reste un défi considérable, surtout lorsque tout doit être impeccable. Certains services en ligne peuvent aider dans l’accord mets-vin lors des évènements ou simplement dans le quotidien. Certains sites proposent, effectivement, toutes les possibilités relatives aux menus entrées dans la barre des recherches. Cela facilite grandement la tâche de beaucoup d’amateurs de cette boisson.   

S’aventurer dans les restaurants et commander soi-même un menu parfaitement accordé à sa boisson alcoolisée devient ainsi possible, même sans formation préalable. La documentation reste pourtant un moyen efficace de monter en grade, car ce domaine est très vaste et difficilement maîtrisable. Dans les moments de doute, laisser les professionnels du restaurant Hôtel Dieu à Lyon donner leurs conseils, par exemple, peut aider. Leurs connaissances résultent de plusieurs années d’approfondissement dans le seul principal objectif de satisfaire au mieux les papilles.  

 

Tout savoir sur le vin de Bourgogne
Suivre des études pour se spécialiser dans le secteur des vins