Découvrir les vignes de Buzet

les vignes de Buzet

Si vous passez près de Lot-et-Garonne, pourquoi ne pas faire un petit tour du côté de Buzet-sur-Baïse dans l’Albert pour une petite pause gourmande dans les vignes ? Les vignerons de la région seront ravis de vous accueillir dans des endroits pas comme les autres. Vous y trouverez les meilleurs vins. Les vignobles de l’appellation Buzet sont nombreux. Ainsi, pour vous aider à tout découvrir, voici un petit guide.

Visiter Damazan et Buzet-sur-Baïse de par leurs célèbres vignes

Comme lieu de départ, vous avez Damazan. C’est un petit village viticole qui produit, bien évidemment, du vin buzet. La mairie du village se démarque, entre autres, par les arcades et la maison à colombages qui l’entourent. Une fois la visite de Damazan finie, vous pouvez passer par la D 108 en vue de rejoindre Buzet-sur-Baïse. Dans cette région, vous pouvez constater que le vignoble occupe la terrasse moyenne de la Garonne de part et d’autre de la route. Buzet-sur-Baïse est une véritable terre agricole. Commencez votre visite en passant à l’Eglise Notre Dame et la place de la résistance suivant la D 12. La cave coopérative de Buzet-sur-Baïse regroupe les vignerons de Buzet. En visitant la cave, vous avez la possibilité de déguster les différents vins de l’appellation, participer à des parcours de découvertes ainsi que faire une visite des chais. Cliquez ici pour avoir plus d’informations.

Par ailleurs, après avoir visité la cave coopérative, prenez à gauche puis bifurquez encore à gauche en vue de découvrir Xaintrailles. Continuez ensuite votre chemin pour découvrir le château de Buzet bâti au XVe et XVIe Siècle. Cependant, vous n’aurez pas l’occasion d’y faire une visite, étant donné que c’est une propriété privée. Toutefois, vous pourrez la contempler de loin.

Découvrir les boutiques des vignerons

Les vins de Buzet se démarquent notamment par leur qualité gustative remarquable qui vient, sans nul doute, de la manière dont ils sont produits. Tout de la production est réfléchi de manière appliquée et consciencieuse. Dans les boutiques de Buzet-sur-Baïse, vous pouvez découvrir de nombreuses références, en allant du vin rouge au vin blanc et rosé. Dans ces boutiques, vous aurez des conseils qui vont certainement beaucoup vous aider dans le choix de vin de la cave de Buzet. Vous aurez alors plus de facilité à trouver celui qui correspond à vos goûts, aux plats que vous voulez cuisiner et aux occasions auxquelles vous souhaitez le servir. Les vignerons offrent généralement une gamme de produits avec un bon rapport qualité/prix.

En outre, la coopérative des vignerons de la région a mis aujourd’hui le développement durable au cœur de la production de bouteilles. Dans cette coopérative, vous pouvez effectuer une visite en vue de découvrir tout le processus de vinification et de décantation de la boisson. Vous pourrez voir de vos propres yeux comment se déroule la transformation du raisin en vin,  une visite que vous n’allez certainement pas regretter.

Faire une balade dans les vignes

Il est vrai que visiter une cave buzet c’est déjà un grand pas pour découvrir le vin de buzet. Cependant, en vue d’avoir un véritable aperçu, il faut faire une petite balade dans les vignes avec un viticulteur. Vous pourrez entre autres, constater comment sont cultiver les raisins. Dans ces vignes, de nombreuses espèces animales s’épanouissement mais des espèces miniatures, bien entendu. Ces espèces permettent, en effet, de garder l’équilibre de l’écosystème.

Vous y verrez tous les petits détails qui font que le vin soit aussi délicieux, une fois en bouteille. De nombreuses vignes de la région de Buzet ouvrent leurs portes en vue notamment de permettre aux visiteurs de partir à la découverte des origines du vin. Ainsi, il ne vous reste qu’à faire le choix du lieu que vous souhaitez visiter lors de votre séjour. 

Vente en ligne de vins primeurs des grands châteaux
Pourquoi le vin contient des sulfites ?