Vin rosé : la grande mode du rosé pamplemousse

Le vin rosé est un vin un peu spécifique obtenu non par un mélange de blanc et de rouge mais à travers des procédés spécifique. Dans cette catégorie, il existe ce qu’on appelle vin rosé pamplemousse que vous allez découvrir dans ces quelques lignes.

Les BABV : de quoi s’agit-il ?

Avant toute chose, il est utile de savoir ce qui se cache derrière le sigle BABV dont le vin rosé pamplemousse en fait partie. Les BABV se réfèrent aux Boissons Aromatisées à Base de Vin. Ces boissons sont sans doute issues des apéros maisons qu’on obtient facilement en mélangeant du rosé et du sirop par exemple, ou encore avec de la liqueur, ou bien du jus de fruit ou tout autre mélange. Les industriels ont alors repéré cette pratique et se sont mis à en produire en grande quantité avec leur propre recette. C’est alors qu’est né le rosé pamplemousse, le rosé blanc pêche, le rosé framboise, la griotte et bien d’autres. Ces BABV sont régis par des réglementations : le degré d’alcool qu’elles contiennent doit être de 7° sans dépasser les 14,5°.

Le rosé pamplemousse : une boisson tant appréciée

Le rosé pamplemousse est la boisson numéro un des ventes des BABV. En effet, ce vin remporte 68,6 % des ventes. Cette boisson est moins alcoolisée car elle ne comporte que 6° à 8 °. Toutefois, les rosés méridionaux présentent un degré d’alcool plus élevé en raison du réchauffement climatique mais également pour avoir plus de qualité avec plus de maturation du raisin. Pour ce qui en est des rosés pamplemousse ou rosé pamp, ces vins sont coupés avec des infusions de fruits ou des jus de fruit.

Quand proposer un rosé pour ses invités ?

Le rosé pamplemousse se déguste en général en apéro avec des proches. Il n’est pas recommandé pour les occasions formelles ou pour les grands amateurs de vins auxquels on proposerait un vin plus « noble ». Le vin rosé par contre reste un vin convivial. Cependant, vous devez savoir qu’il existe des vins dit « grands rosés » qui sont appelés rosé de gastronomie ou bien rosé de garde. De même, un vigneron habitant en Provence a mis au point un rosé boisé qui est élevé en fut de chêne mais qui coûte un peu plus cher que les autres rosés. Petite information : le rosé le plus cher mis en vente au marché est produit en Provence.

Comment choisir votre vin rosé cet été ?