Spécialiste des vins de Bordeaux : Lequel choisir ?

vins de Bordeaux

 

 

 

Lorsqu’il s’agit d’une discussion à propos des vins, le mot bordeaux est incontournable. En effet, Bordeaux est l’un des régions les plus légendaires et populaires du monde du vin. Les vins de bordeaux sont parmi les meilleurs si ce n’est les meilleurs vins du monde. Plus de 20 bouteilles de bordelaise par seconde sont vendues à travers le monde. Un chiffre qui montre la qualité très élevée des vins des terroirs de cette région. 

Les notions de base à retenir

Tout d’abord, c’est important d’avoir quelques notions en viticulture avant de rentrer dans ce domaine totalement complexe. Premièrement, le terroir, une association de parcelles agricoles. Le terme terroir viticole est le plus approprié dans le monde du vin. Ces parcelles doivent être dans une même région, avoir le même type de sols  et surtout des conditions climatiques identiques. De plus, les techniques viticoles utilisées doivent être semblables. Deuxièmement, le millésime qui est un nombre se référant à une année. En fait, c’est le terme approprié pour désigner l’âge du vin.  Les meilleurs vins de bordeaux sont dénommés grands crus de bordeaux, les plus prestigieux noms tels que : Château Cheval blanc, Château Ausone, Château Lafite Rothschild, Château Haut-Brion, Château d’Yquem sortent du lot. Cependant, avant d’acquérir les bouteilles, il est essentiel de connaître le millésime ce dernier. Il y a aussi les seconds vins qui sont la seconde marque d’un domaine viticole. Attention toutefois à ne pas confondre avec deuxième cru. Tous les châteaux des vignobles bordelais offrent tous approximativement cette marque. Le 2eme Vin n’est pas mauvais, mais elles sont jugées assez bonnes pour rentrer dans la classe des grands crus. L’évaluation de la qualité de celle-ci est un peu controversée. Néanmoins, les 2nd vins possèdent un très bon rapport qualité/prix. Si vous voulez avoir un petit aperçu, cliquez ici pour plus d’infos.

Les réflexes à avoir avant de faire son choix

Avant toute chose, il est nécessaire de savoir l’évènement ou l’occasion durant laquelle vous allez avoir besoin de vin. Cela peut être pour une fête, un rendez-vous d’affaires ou seulement une envie de boire une bonne bouteille. Dans une moindre mesure, achetez-en un pour ensuite la conserver encore plusieurs années et attendez le moment opportun pour la consommer. Après cela, la prochaine étape est de consulter des recommandations des revues spécialisées dans le domaine. En effet, il est essentiel de visiter les sites des grands renoms comme le Figaro Vin, Hachette-Vins, ou Gault et Milau, etc. La consultation de ces dernières vous sera d’une aide précieuse dans votre quête de grand vin. En addition, vous pouvez également suivre les guides de vins. En outre, vous devez avoir une notion sur la lecture des millésimes. D’après les experts, les millésimes de 2009, de 2010-15-16 sont les meilleurs vins récents. Par contre, ceux de 2012 et 2013 ont été affectés par des conditions météorologiques fâcheuses de cette époque. Ce serait préférable et mieux aussi si vous pourriez obtenir les notes de chaque millésime des régions bordelaises. Les cépages jouent aussi un rôle clé parce qu’elles dévoilent les caractéristiques des vins. Vous pouvez comparer les prix, mais ce critère n’est qu’à prendre en dernier recours pour reconnaître les grands vins provenant des vignobles bordelais.

Les infos à retenir pour s’y connaître dans le milieu

La mémoire est un élément très important lorsqu’il s’agit de gouter du vin. Les vins disposent de nombreuses différences minimes et il existe d’innombrables combinaisons possibles. Cela dépend du cépage, de la manière de leur élaboration, des conditions météorologiques et les composants du sol. Chaque vin est spécial en son genre, car chacun contient environ 500 arômes différents. Trois types d’arômes sont à distinguer. Primo, les primaires qui sont les particularités d’un cépage. Elles disparaissent au fil du temps. Secundo, les arômes secondaires sont dits fermentaires, car c’est grâce à l‘action des levures qu’ils se libèrent. Enfin, les arômes tertiaires que l’on peut retrouver dans beaucoup de fruits. Justement, pour les reconnaître il faut s’imprégner des odeurs de celles-ci et gouter après le vin afin d’essayer de les retrouver. Une info à noter est aussi que le vin est une boisson excellente pour le cerveau. Un bon repas combiné à de bons vins des vignobles bordelais permettrait au cerveau d’optimaliser ses capacités.

 

Achat de vin et de champagne : optez pour l’achat direct chez le vigneron
Conseils pour l’achat de seconds vins en ligne