France : la Success Story du Château Yquem

Si vous êtes connaisseurs dans le domaine du vin, vous avez sans doute déjà entendu parler du château Yquem ainsi que du vin du même nom. Il vous est alors utile de connaître les caractéristiques qui rendent ce vin Château Yquem si unique.

Caractéristiques uniques d’Yquem

Il est utile de savoir que le château Yquem se situe dans le vignoble de Bordeaux. Il s’agit d’un domaine viticole qui produit un vin liquoreux du même nom. Le château d’Yquem est un seul sauternes classé comme étant un premier cru supérieur. Le vin blanc du même nom est le plus cher au monde avec un millésime de 1811. En effet, il a été acheté à une somme de 85 000 euros. Vous devez également savoir qu’outre le fait de produire un vin d’exception, il est aussi le seul à posséder un château médiéval du XVIe siècle. En 2003, il a été inscrit aux monuments historiques. Le château Yquem est un vin très apprécié car il est exceptionnellement soyeux tout en étant frais et doux en même temps avec une once d’amertume ainsi qu’une persistance aromatique. Etant jeune, ce vin est doté des arômes d’abricot, de mandarine, de fruits exotiques, de vanille et de pain grillé ; des arômes qui deviennent de plus en plus immense avec l’âge du vin. De ce fait, lorsqu’il vieillit, vous ressentirez des arômes d’abricot sec, de pruneau, de marmelade, de la cannelle, du safran, de la réglisse et des arômes florales comme le tilleul.

Un vin apprécié des familles influentes

Mais le château Yquem n’airait pas la notoriété qu’il a aujourd’hui s’il n’a pas été bien entretenu par ses propriétaires. Au début, c’est la famille Lur-Saluces qui a entretenu ces vignobles ainsi que le château pendant quatre siècles. Il a déjà eu du franc succès auprès des tsars ou encore de Thomas Jefferson. Dans son palmarès, le château d’Yquem 1996 a été à l’honneur au repas de noce d’Albert et Charlene de Monaco. En 2006, un cru 1982 a accompagné le dessert royal pendant le dîner pour les 80 ans de la reine Elizabeth II donné par le prince Charles.

Millésimes d’Yquem

Considéré comme le plus grand vin blanc liquoreux au monde, les plus grands millésimes du château Yquem se sont attendre 50 et même 100 ans. Toujours dans la recherche de la qualité, ce château ne produit pas de millésime s’il juge la qualité du vin médiocre.

Vins blancs : vive l’Alsace !
France : les vins blancs français moelleux les plus vendus