Cuisine au vin : quel vin rouge choisir pour faire une sauce ?

Si vous préparez un plat qui nécessite du vin, vous devez alors bien choisir le vin que vous allez utiliser. Sinon, votre plat n’aura pas le goût désiré. Découvrez alors le vin à privilégier pour une recette avec du vin rouge.

Le vin rouge idéal pour une marinade

En cuisine, le vin est utilisé pour donner du goût à votre préparation mais également pour l’attendrir par son côté acide. Cette harmonie de saveur est très appréciée pour les gibiers et les viandes à mijoter à la chair assez ferme. Pour réussir votre marinade alors, il vous est conseillé de choisir un vin assez corsé comme le Languedoc rouge, le Côtes-du-Rhône rouge, le Côtes-de-Provence rouge, l’IGP d’Oc rouge, le Cahors, le Madiran, les Bordeaux, les Bordeaux supérieur, le Bergerac rouge, le Gaillac ou le Côtes-de-Duras.

Quel vin rouge pour réaliser un coq au vin ?

Pour votre recette de coq au vin, vous devez utiliser un vin rouge gouleyant qui présente des tanins soyeux et des notes épicées. Vous pouvez alors vous tourner vers un Beaujolais corsé ou vers un vin méridional de Provence ou même du Languedoc. En effet, pour réussir votre coq au vin, vous devez avant tout réussir la sauce. Il vous est alors demandé de faire en sorte d’éliminer l’alcool tout en conservant toutes les arômes de votre plat. Dans votre quête du vin rouge idéal, veillez bien à ce qu’il ne soit pas bouchonné sinon, vous allez rater votre sauce.

Quel vin rouge pour préparer son bœuf bourguignon ?

Le bœuf bourguignon est un plat traditionnel qui vient de la Bourgogne du Moyen Âge comme son nom l’indique. La Bourgogne est une région connue pour ses élevages de bovins et son immense vignoble. Pour respecter la tradition et réussir cette recette sans faire de fausses notes, le bœuf bourguignon doit être préparé avec du vin de la région et de la viande bourguignonne. Dans ce sens, pour rehausser le goût de la viande, vous pouvez utiliser des vins de table venant des cépages bourguignons, et pourquoi pas un grand cru classé venant de Chablis si vous en avez la possibilité. Toutefois, vous pouvez aussi utiliser un Côte d’Auxerre ou un Passe-tout-grain. Si vous ne voyez aucun inconvénient à passer outre la tradition, vous pouvez utiliser un vin de Bordeaux moyennement tannique et aux notes fruitées afin d’accompagner votre viande sans pour autant en gâcher ou masquer le goût.

Quel vin blanc choisir pour des crustacés ou un poisson ?
Pour vos desserts : optez pour un champagne ou blanc moelleux