L’ouest des Landes, l’océan, la gastronomie

landes-ondres

Les landes étant une région plein de culture comprenant une qualité gastronomique riche, nous allons vous faire découvrir deux villes de la face ouest de ce département et trois spécialités culinaires qui nous l’espérons vous donneront l’envie dans découvrir plus. 

Hossegor et Capbreton et l’Océan Atlantique :

gastronomie-landesCouvert en profondeur d’un grand banc de sable, l’Océan Atlantique offre un grand spectacle sur la face Ouest du département des landes. Des grandes houles se formant, et les vagues s’enroulant, vous pourrez apprécier le spectacle des surfeurs glissant sur les vagues. Avec de bonnes marées vous pourrez observer les surfeurs se logeant dans les tubes des vagues par exemple sur le spot très connu mondialement de la Gravière à Hossegor.

Tout juste à côté de Hossegor se situe Capbreton, une ville également atypique, qui se caractérise notamment grâce à son estacade. L’estacade de Capbreton est un ponton très ancien se prolongeant vers l’Océan qui est construit exclusivement de bois.

Procurant d’agréables sensations en observant l’eau glisser sous vos pieds, en arrivant au bout du ponton vous pourrez apprécier le panorama exceptionnel.

Vous pourrez contempler le front de mer très caractéristique de Capbreton, l’océan et ses houles, les dunes de sables à perte de vue, et si vous avez un temps dégagé (en regardant vers le sud) vous pourrez prolonger votre panorama jusqu’au Pays Basque voir même à l’Espagne. Ce mélange de récif montagneux du Pays Basque et l’océan ne vous laisseront pas indifférent.

Ce qui fait des Landes un paysage exceptionnel est le fait qu’elle garde son aspect naturel. Etant protégée il y a très peu d’habitations en front de mer.

Capbreton se distingue également par son port de pêche et son marché très réputé dans le Sud-Ouest. Les producteurs locaux étant très présent vous aurez l’occasion de découvrir les produits du terroir, le poisson pêché le matin même, les fruits et légumes de saison cultivés dans un terroir exceptionnel.

La gastronomie fait vraiment partie de la culture dans cette région et vous pourrez l’apprécier dans les restaurants typiques de la région où en demandant le service de chef à domicile dans les landes et le pays basque. Très intimiste, le chef à domicile connaissant tous les producteurs locaux pourra vous faire découvrir de manière culinaire l’histoire des landes.

Les spécialités culinaires landaises sont essentiellement le canard, très réputé pour ses foies gras, les aiguillettes de canard (que nous vous conseillons c’est vraiment excellent), les confits de canard les rillettes et pâtés.

Dans les spécialités landaises nous retrouvons aussi l’asperge. S’élevant d’un sol sablonneux, l’asperge est le primeur du printemps. On l’a reconnait d’ailleurs par son aspect blanc dû au fait qu’elle soit cueillie avant qu’elle n’ait eu le contact avec le soleil.

Parmi ces différents produits culinaires, la qualité landaise se représente également au travers des poulets fermiers élevés en plein air, les kiwis cultivés le long de l’Adour bénéficiant d’une certification officielle Label Rouge.

Côté alcool, l’armagnac est l’une des plus anciennes eau de vie vieillissant dans des fûts de bois de chêne, ou encore le vin comme le Tursan et de nombreux autre situés dans la Chalosse.

Les landes ce n’est pas simplement l’océan et la forêt c’est un endroit rempli de culture où on y mange bien.

Vente en ligne de produits d’épicerie fine sur Bordeaux et la Gironde
Quel vin associer à une cuisine méditerranéenne authentique ?