Toutes les particularités du vin rouge californien

Outre ses attractions touristiques et sa culture, la Californie est également réputée pour son excellent vin rouge californien. Vous devez savoir que cet Etat représente 90 % des volumes de vin produits dans tous les Etats-Unis, ce qui fait de lui le 6ème producteur mondial de vin.

Le Chardonnay

Le Chardonnay est sans doute le vin qui caractérise le plus l’Etat de Californie. C’est d’ailleurs lui qui règne sur la majorité des cépages cultivés dans cette région. Les œnologues, les professionnels dans ce domaine et même les amateurs de vins savent tous que les vins californiens qui résultent du  Chardonnay peuvent rivaliser sans problème avec les Bourgognes. Ils sont également d’excellents sujets pour la garde. Vous devez savoir qu’il est possible de vinifier le Chardonnay au sec.

Le Zinfandel

Le Zinfandel est un cépage qui aurait la même carte génétique que le cépage Primitivo cultivé dans le sud de l’Italie. Dans ce sens, son implantation aurait était faite par les italiens qui ont immigré vers la Californie à la fin du XIXème siècle. De plus, ce cépage se développe aisément dans ces contrées grâce au climat qui est identique entre ces deux Etats. Le Zinfandel démontre par excellence la typicité du terroir ainsi que la tradition viticole de cette région d’où son surnom de « prince noir du vin américain ». Par ailleurs, il peut donner un très agréable vin rouge et joue un rôle dans la fabrication des vins rouges aqueux ou tanniques, rosés, blancs, vins doux naturels, mousseux ou liquoreux. S’il est travaillé avec perfection en vinifiant des raisins très concentrés, il va dégager des arômes épicés, des arômes de fruits rouges qui s’accordent à merveille avec le gras de ce vin ainsi qu’au soyeux de ses tannins, et les arômes vanillés et boisés de ses fûts. Par toutes ces compositions, le Zinfandel est un vin rond, puissant, charpenté et extrêmement concentré

Le Pinot noir

Le Pinot noir est un cépage qui donne les plus grands vins de Bourgogne. Il se développe bien avec le climat frais du Californie associé aux embruns du Pacifique. Ces paramètres réunis permettent à ce vin d’avoir une belle robe claire, des saveurs de fruits rouges et de sous-bois ainsi que des tannins soyeux et une touche d’acidité. Il est utile de savoir que ce cépage se développe également très bien en Oregon où il existe un climat similaire à celui du Californie.

Les vins rouges espagnols : entre classicisme et modernité
Vins rouges italiens : tout sur le Chianti