Comment choisir votre vin rosé cet été ?

Dans les supermarchés ou dans les boutiques dédiées, vous allez voir différentes sortes de vins rosés, aux couleurs, caractéristiques et bouteilles différentes. Mais comment allez-vous choisir un vin rosé sans vous perdre dans tout cela ?

Le vin rosé, sa couleur et son goût

Vous devez tout d’abord savoir que la couleur du vin rosé vient, en général, de la couleur de la peau des raisins avec lesquels il est réalisé ainsi que de son processus de vinification par saignée ou par  pressurage. C’est ce processus qui dictera le temps de contact de la peau des raisins avec le jus, ce qui donnera une teinte plus ou moins foncée. Il existe de nombreuses couleurs de rosé qui se rapportent aux fruits comme la cerise, la framboise, le litchi, ou l’abricot), aux arbres à savoir le prunus), aux fleurs comme la pivoine et les animaux tels que le saumoné. Cependant, cette couleur n’impacte pas le goût du vin. Ce qui compte c’est la clarté de celui-ci qui doit être éclatante et vive.

Savoir choisir son vin rosé de l’été

Car été rime avec chaleur, il vous est conseillé de choisir des rosés qui peuvent vous le donner. Préférez alors les rosés charpentés et les rosés de Corse ou des Côtes de Provence qui sont moins tanniques. S’il fait trop chaud, vous pouvez très bien mettre votre vin rosé au réfrigérateur et même dans un seau de glace en attendant de le servir. Toutefois, si l’air se rafraîchi soudainement, vous pouvez toujours le servir moins frais. Surtout, il est déconseillé de le servir glacé car vous n’allez plus apprécier les arômes de ce vin.

Le rosé pour quel plat ?

Servez un vin rosé plutôt clair pour les apéritifs ou pour vos entrées froides. En effet, ce type de rosé va donner une once de vivacité à vos salades de tomates, vos mozzarellas basilic, vos taboulés, vos terrines de poissons ou de légumes. Pour les plats plus chauds, comme les grillades, les pizzas, certains poissons et charcuterie, il vous est conseillé de choisir des rosés plus colorés. Vous serez sans doute tenté de suivre la tendance du moment et de choisir un vin rosé très clair et presque translucide, mais vous devez savoir que cette couleur de vin rosé n’est pas forcément un gage de qualité. Si vous choisissez un vin rosé simple, il vous est conseillé de choisir un millésime de l’année précédente.

Vin rosé : la grande mode du rosé pamplemousse